HOMMAGE


Ce site est dédié à mon ami, Didier BAAR, décédé tragiquement durant l'automne 2001.

Il était âgé de 23 ans...




Chimiste de métier, il nous a tous émerveillés par sa minutie, sa précision et son sens profond du détail.
Servi par sa formation universitaire, il nous laisse des textes techniques très "pointus" qui ont fait l'objet pour certains, d'une publication dans la revue du Cercle des Mycologues du Luxembourg Belge.
Féru d'Ascomycètes et autres Pyrénomycètes, il pratiquait également les Basidiomycètes, avec un talent et un savoir dignes d'un mycologue de haut niveau. Il était destiné à fréquenter très vite le gratin de la mycologie européenne. Le destin aveugle en a décidé autrement !
Passionné de microscopie, il m'a initié patiemment à ces manipulations précises et a été mon maître en la matière : MERCI, MON AMI !

En cliquant sur la photo de droite, ci-dessus, il est possible de consulter la photo originale, réalisée à Vallandry
(Alpes, 2.300 m d'altitude), en août 2001 !... en compagnie de Gérard DEMANET , en blanc, et moi-même...






L'auteur du site



Instituteur durant 25 ans, né le 29 octobre 1947, passionné d'entomologie (*) avant d'être atteint de "mycologite aigüe", il a couru le monde pour vivre ses rêves de pêche du saumon à la mouche.
Son intention est de tenter de réaliser quelque chose qui soit différent de toutes les galeries de photos qu'on peut déjà trouver sur des sites remarquables ... Toutes les nuits blanches passées à assouvir sa passion dévorante de connaissance ne sont justifiables à ses yeux d'enseignant que si elles sont destinées à partager avec le plus grand nombre sa modeste expérience !
"Le vrai bonheur d'un enseignant est d'apprendre ce qu'il sait à de jeunes âmes avides de savoir !"
Il a surtout envie de placer sa formation pédagogique à la disposition des débutants, en leur fournissant des textes qu'il espère clairs, et des démarches simples, qui expliquent l'ABC notamment de la microscopie et de la mycochimie, afin qu'ils ne perdent pas un temps précieux en essais et erreurs inutiles, fastidieux et finalement décourageants ! ... et qu'ils arrivent peut-être un peu grâce à lui, à franchir les difficiles premiers pas et devenir également des passionnés ! Il aimerait aussi tenter de faire passer le message d'une rigueur scientifique indispensable à la pratique de la mycologie, rigueur qui est parfois négligée !
(*) L'auteur a étudié pendant 20 ans les Lépidoptères et les Curculionidae (Charançons). Ces derniers étant phytophages et inféodés chacun à une plante particulière, il a forcément étudié aussi la botanique ...



Photo Yves DENEYER
La photo du dessus a été réalisée lors de prises de vues dans l'aulnaie verte d'altitude, à VALLANDRY (Alpes françaises), à la recherche de Lactarius lepidotus, L. brunneohepaticus, et L. alpinus (août 2002).
Cette aulnaie se caractérise par son aspect impénétrable et sa prospection constitue un réel exercice physique.



La seconde photo montre l'auteur dans une situation un peu plus "reposante", lors des Journées Mycologiques de Bombannes, (en 2002), dans les Landes.




Photo de Jacques BECK CECCALDI
Photo réalisée lors des Journées Mycologiques d'Eté, organisées par le Cercle des Mycologues du Luxembourg belge, à NEUFCHATEAU (B-6840), du 23 au 26 août 2003.
La sécheresse qui a sévi durant cet été nous a "obligé" (?) à tenir de longues et enrichissantes séances de microscopie et à nous pencher sur des espèces que nous négligeons en temps normal. Il faut noter la présence de Mieke VERBEKEN, de Ruben WALLEYN, de Robert COLLOT et de Christophe LECURU, qui ont dispensé leur savoir avec passion et sans compter !


Photo de Paul PIROT