Spores et réactifs ou colorants :
une étape vers la détermination


Pour la plupart des mycophiles qui pratiquent la microscopie à fin de détermination, c’est quasi devenu un réflexe de soumettre des spores mûres à une série de réactifs ou colorants, qui vont directement orienter vers un genre précis.
Cette chimie va s’attaquer particulièrement à la paroi des spores, et non à son contenu.

La connaissance du type de réaction chimique de la paroi sporique associée à la reconnaissance de la forme et de l’ornementation sporiques constituent un précieux tremplin vers une éventuelle détermination spécifique.


Il est important de toujours travailler sur des spores mûres, c'est-à -dire issues d’une sporée provoquée ou résultant de la sporulation naturelle (on récolte alors les spores sur le pied, l’anneau éventuel, ou dans l’élément de transport …
ATTENTION ! si vous étudiez des spores, séparez soigneusement vos récoltes dès le départ (les papillotes en papier alu ou autre, à usage unique, nous paraissent tout indiquées). L’utilisation répétitive de boîtes rigides nous semble fortement décon-seillée dans ce cas précis, car vous risquez très vite de retrouver après quelques transports, 3 ou 4 spores différentes dans la même préparation….
Nous vous livrons ci-dessous une série de milieux d’observation, réactifs et (ou) colorants, qui s’avèrent incontournables pour tenter de poser une détermination du genre et de l’espèce.




MISE EN PRATIQUE :