TECHNIQUE COMPLETE

de préparation d’une coupe

à destination définitive


Les méthodes d’examen de matériel à l’état frais donnent la plupart du temps des renseignements incomplets, du fait que les éléments constitutifs d’ une cellule vivante possèdent quasi tous le même indice de réfraction, ce qui empêche de distinguer avec netteté les détails du noyau ou du cytoplasme.
La seule manière de pallier à la similitude de réfringence, sera d’imposer des différences artificielles de coloration. Ce n’est pas si simple que cela, car l’application d’un colorant est soumise à certaines conditions très précises et est quasi toujours létale (voir la fiche technique traitant des colorations).
En outre, lorsqu’on comptabilise le temps passé à tenter de réaliser une préparation correcte, on peut déplorer qu’après examen, elle finisse à la poubelle.

Cette réflexion nous entraîne naturellement à envisager des préparations dites «définitives », susceptibles d’être réexaminées après un laps de temps plus ou moins long, de l’ordre de plusieurs années.
Pour information, nous utilisons encore actuellement des préparations réalisées en 1967, lors d’études universitaires, … et elles n’ont quasi pas vieilli !


Dans cette optique, il est impératif de passer par des stades bien précis :

  1. la FIXATION

  2. l’ INCLUSION

  3. la COLORATION

  4. la CONSERVATION


Chacun de ces stades va faire l’objet d’une étude détaillée reprise dans les fiches techniques de microscopie, portant le même nom.


Si vous ne souhaitez pas disposer de préparations à longue durée, il est possible alors de simplifier ou d’éliminer certaines étapes.