MICROSCOPIE PRATIQUE

UTILISATION du MICROSCOPE et de REACTIFS CHIMIQUES
pour l'ETUDE des CHAMPIGNONS

TECHNIQUES D'OBSERVATION



Considérations :

L'utilisation de réactifs chimiques constituent une nécessité impérieuse pour l'étude et la détermination des champignons, même si cela rebute nombre de personnes ...




Nous parlerons de réactions microchimiques lorsqu'elles interviennent sur des éléments à observer impérativement au microscope, sous forme de colorations diverses ou de non colorations.
Il nous paraît intéressant de préciser que ces réactifs ont pour objectif unique d'orienter une détermination. De même, notre intention n'est pas de faire école et d'imposer des techniques de manipulation, mais simplement d'exposer notre mode de travail et quelques tours de main. Nous souhaitons aussi aider les débutants à aborder un travail passionnant, mais qui peut s'avérer rébarbatif et décourageant, sans la connaissance de quelques élément de bases et astuces pratiques.



Techniques d'observation :

Quelques remarques et conseils !

Un peu de vocabulaire :

Les CYSTIDES (éléments semblables aux basides, mais stériles) se retrouvent partout sur un sporophore et leur localisation précise est aidée par un préfixe : voici les termes les plus utilisés !