GALERIE du Genre Lactarius

Ce genre comprend des espèces à hyménium externe et infère, à lames rayonnantes sous le chapeau, à chair de texture grenue, constituée de cellules sphériques, les sphérocystes (donc friable & cassante : il est impossible de tirer des « lanières » du stipe…), à lames généralement non fourchues (sauf quelques exceptions comme tuomikoskii, acerrimus, bertillonii, controversus...), souvent pentues ou décurrentes (silhouette clitocyboïde), présentant un latex (lait) +/- abondant et diversement coloré à la cassure (la chair est traversée par des canaux laticifères). Les spores présentent des verrues ou des crêtes et sont amyloïdes (c'est-à-dire qu’elles deviennent violet pourpre foncé sous l’action de solutions iodées, comme le Lugol et le réactif de Melzer).


Le genre Lactarius est composé d'espèces qui sont toutes ectomycorhiziques ; cela signifie qu'elles présentent des ectomycorhizes, c'est-à-dire des mycorhizes dans lesquelles les hyphes fongiques ne pénètrent pas dans les cellules de l'hôte chlorophyllien. (définition selon R. COURTECUISSE, qui est notre référence principale, avec Marcel BON, Maria Teresa BASSO, Mieke VERBEKEN et Ruben WALLEYN.)


Il comporte deux Sous-genres :
LACTARIUS et RHYSOCYBE



Le Sous-Genre LACTARIUS :
Il comprend des espèces à revêtement cuticulaire généralement lisse, parfois fibrilleux ou laineux, ou à marge +/- barbue, souvent lubrifié ou visqueux, mais NON velouté (sauf rare exception).




La section des ALBATI, s.section des PIPERATINI
Elle regroupe des espèces de bonne taille, blanches ou blanchâtres roussissantes, à lait blanc parfois verdissant,
à chair très ferme. Les lames sont très ou extrêmement serrées.

Lactarius glaucescens Crossland est une espèce de taille moyenne, à revêtement cuticulaire présentant des zones comme glacées ou givrées, sur les exemplaires bien frais ; cela se dégrade très vite en plages roussissantes ou verdissantes. Le lait, blanc à l'émersion, sèche en vert olive sur les lames. Très âcre, il réagit en orange vif à la potasse, et bleuit très lentement au formol.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; ROSSIGNOL, Belgique)
Lactarius pergamenus (Sw. : Fr.) Fr. est une espèce de bonne taille (nettement plus grand que glaucescens), à revêtement cuticulaire velouté et bosselé, se tachant très vite et très nettement de roux sale. Le lait, blanc à l'émersion, sèche en vert clair sur les lames. Très âcre, il réagit en orange vif à la potasse et en bleu immédiat au formol.
(Photo Marcel LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; POLIGNY, France)
Lactarius pergamenus (Sw. : Fr.) Fr. : détail des lames très serrées et adnées, avec le lait, blanc à l'émersion, qui sèche en un beau vert clair.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; THIBESSART, Belgique)
Lactarius piperatus (Scop. : Fr.) Pers. est une espèce de bonne taille (jusqu'à 12-13 cm de diamètre), à revêtement cuticulaire blanc, roussissant par endroits. Les lames sont extrêmement serrées, souvent fourchues, décurrentes. Le lait, blanc à l' émersion, ne s'oxyde pas au contact de l'air. Très âcre, il reste immuable à la potasse et au formol. Phénologie particulièrement précoce : juin - juillet.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; forêt d'ANLIER, Belgique)
Lactarius spurius Romagnesi est une espèce actuellement à l'étude ; nous la situons entre pergamenus et piperatus, car elle a un lait verdissant en jaune olive clair, mais qui reste immuable à la potasse et au formol. Nous l'avons rencontré en nombreux exemplaires, avec Pierre-Arthur MOREAU, dans la région de Vallandry (Alpes françaises).
(Photo Marcel LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; VALLANDRY, France)
Lactarius spurius Romagnesi : on distingue nettement ici le verdissement du lait en jaune olive clair.
(Photo Marcel LECOMTE - Canon A1, 50mm macro)
Lactarius spurius Romagnesi : on distingue encore plus nettement ici le verdissement du lait en jaune olive clair. Trois exemplaires trouvés en région de Namur (Belgique) le 06/09/2002, sous feuillus mêlés (Quercus et Fagus)
(Scan réalisé par P. Dufour)


La section des ALBATI, s.section des VELUTINI
Elle regroupe des espèces de grande taille, blanches ou blanchâtre sale,
à lait blanc parfois rosissant, à chair très ferme. Les lames sont assez espacées.

Lactarius bertillonii (Neuh. ex Schaef.) Bon est une espèce de grande taille, atteignant plus de 15 cm de diamètre ; le chapeau est blanchâtre, feutré et taché d'ocre brun ; les lames sont très espacées, fourchues anastomosées surtout contre le pied, et présentent des reflets glauques ; le lait réagit en jaune d'or à la potasse. Une observation remarquable de Paul PIROT : la chair est très âcre, et le lait est très âcre également, lorsqu'il est isolé (important pour la différenciation avec L. vellereus). Le latex se solidifie en petites perles souvent jaune pâle, sur les lames. Le pied est court, en général.
(Photo Paul PIROT ; ROSSIGNOL, Belgique)
Lactarius controversus (Pers. : Fr.) Fr. est une espèce de grande taille, atteignant plus de 20 cm de diamètre ; le chapeau est blanchâtre et taché de rose vineux ; les lames sont nettement rosées ; il affectionne les peupliers et parfois les saules.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; FERNELMONT, Belg.)
Lactarius vellereus (Fr. : Fr.) Fr. est une espèce de grande taille, atteignant 25 cm de diamètre ; le chapeau a un aspect nettement tomenteux ; les lames sont espacées sur les exemplaires adultes ; le lait ne réagit pas à la potasse. Une observation remarquable de Paul PIROT : la chair est très âcre, mais le lait est doux, lorsqu'il est isolé (important pour la différenciation avec L. bertillonii).
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; THIBESSART, Belgique)
Lactarius vellereus var. hometii (Gill.) Boudier a une chair moins âcre, mais surtout, le lait est nettement rosissant à la cassure. Dans certains biotopes, la variété est plus fréquente que le type.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; THIBESSART, Belgique)


La section des COLORATI, s.section des COLORATINI
Elle regroupe des espèces à lait +/- aqueux et peu abondant.
Quasi tous les représentants ont des odeurs bien particulières, et facilement reconnaissables.

Lactarius fuscus Rolland est une espèce de taille moyenne, à ton général brunâtre violacé, comme micacé, qui affectionne les habitats acides et humides ; Il se reconnaît assez facilement grâce à son odeur présentant un subtil mélange de noix de coco et de cannelle.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; BOIS de VILLERS - B.)
Lactarius fuscus Rolland
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; BOIS-DE-VILLERS - B.)
Lactarius glyciosmus (Fr. : Fr.) Fr.est une espèce de petite taille, à ton général gris lilacin, qui affectionne les habitats acides et humides ; il se reconnaît assez facilement grâce à son odeur de noix de coco.
(Photo Marcel LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; LES ARCS, France)
Lactarius helvus (Fr. : Fr.) Fr. est une espèce de grande taille, à ton général beige jaunâtre ocracé, à cuticule souvent fendillée, qui affectionne les habitats acides et humides (surtout conifères) ; il se reconnaît assez facilement grâce à son odeur très nette de bouillon cube (c'est le Maggypilz des allemands).
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; Bois de ROSSART - B.)
Lactarius lilacinus (Lasch. : Fr.) Fr. affectionne les endroits très humides ; il est mycorhizique de Alnus sp. ; le chapeau, feutré, est lilas pourpre à vineux ; nette odeur de chicorée, surtout sur les exsiccata.
(Photo M. LECOMTE - Coolpix 995, Saint-Dié, (Vosges)- Fr.)
Lactarius lilacinus (Lasch. : Fr.) Fr. : autre vision
(Photo M. LECOMTE - Coolpix 995, Saint-Dié, (Vosges)- Fr.)
Lactarius spinosulus Quélet est une espèce de taille très moyenne (4 à 5 cm de diamètre), associée au bouleau ; le chapeau est squamuleux et zoné, avec une teinte générale rose saumon ou brique. Celle-ci se retrouve sur le pied.
(Photo Aline ROTH)
Lactarius spinosulus fo. minor ad. int. est un taxon de taille très petite (1 à 3 cm de diamètre) découverte par Francis FOUCHIER, à Vernet-les-Bains, dans les Pyrénées françaises. Son étude est en cours actuellement.
(Photo Marcel LECOMTE - Canon A1, 50mm macro)


La section des COLORATI, s.section des RUFINI
Elle regroupe des espèces à lait blanc.

Lactarius alpinus Peck est une espèce de petite taille, à ton général jaune vif, à jaune +/- orangé ; il pousse en zone subalpine, sous les aulnes verts (Alnus viridis). On l'appelle d'ailleurs la Chanterelle des aulnes...
(Photo Marcel LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; LES ARCS, France)
Lactarius lepidotus Hesler & Smith est une espèce de très petite taille : c'est le plus petit des lactaires (souvent 1 à 1,5 cm de diamètre); tonalité générale de beige gris à gris ; il pousse en zone subalpine, sous les aulnes verts (Alnus viridis). "Il peut se récolter en plaine (PAS-DE-CALAIS), sous Alnus glutinosa" (R. Courtecuisse.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; LES ARCS, France)
Lactarius rufus (Scop. : Fr.) Fr. est une espèce de belle taille, à ton général roux tendant vers le brun brique, et est acidophile. Le chapeau est quasi toujours mamelonné en pointe nette ; le lait est très âcre. Si le mamelon manque, il s'agit de la var. exumbonatusBoudier.
(Photo Marcel LECOMTE - Canon A1, 50mm macro)


La section des DAPETES sous-section des DELICIOSINI
Elle se caractérise par un lait orangé à l'émersion (lorsqu'il apparaît à l'air).
Parfois, il rougit après un certain temps.
La plupart des espèces se teintent de vert en vieillissant.


Lactarius deliciosus (L. : Fr.) S.F.Gray est mycorhizique du pin.
Les scrobicules, très nets ici sur le pied, peuvent être moins nombreux, voire même absents...
(Photo Marcel LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; ROCHEFORT, Belgique)
Lactarius deliciosus fo. rubescens Schmitt a un lait qui rougit nettement et devient même vineux à la longue ; il affectionne les terains calcaires.
(Photo Guy FOURRE ; BECELEUF - 2 Sèvres, France)
Lactarius deterrimus Gröger est mycorhizique de l'épicéa (Picea abies) ; il présente un verdissement très net.
(Photo Marcel LECOMTE - Canon A1, 50mm macro)
Lactarius quieticolor Romagnesi est également inféodé au pin. La couleur de la cuticule est assez variable.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; AVE et AUFFE - B.)
Lactarius quieticolorRomagnesi : autre vision !
(Photo M. LECOMTE - Coolpix 995 ; Saint-Dié (Vosges), 10/2003)
Lactarius salmonicolor Heim & Leclair est mycorhizique du sapin pectiné (Abies alba). Son goût désagréable le protège des activités à fin culinaire...
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; ROCHEFORT - B.)
Forme tératologique de Lactarius salmonicolor .
(Photo Marcel LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; BESANCON - Fr.)


La section des DAPETES s.section des SANGUIFLUINI
Elle se caractérise par un lait vineux à l'émersion (lorsqu'il apparaît à l'air).
La plupart des espèces se teintent de vert en vieillissant.


Lactarius sanguifluus (Paulet : Fr.)Fr. est une espèce thermophile, qui affectionne les pins. Son lait est directement rouge vineux.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; MARSEILLE, France)
Lactarius vinosus Quélet fréquente les mêmes biotopes que le précédent !
Ils sont considérés comme synonymes par certains auteurs. Mais il faut savoir que celui-ci devient vert émeraude après une nuit au frigidaire, ce qui ne serait pas le cas de L. sanguifluus...
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; MARSEILLE, France)


La section des GLUTINOSI, s.section des GLUTINOSINI
Elle renferme des espèces souvent très visqueuses.
Elle se caractérise par un lait blanc, séchant en perles verdâtres, grisâtres ou brunâtres.


Lactarius albocarneus Britzl. (=glutinopallens) est particulièrement visqueux ; le lait, abondant, est à la fois très âcre et mentholé ; agréable odeur fruitée ; c'est une espèce des conifères humides de moyenne altitude.
(Photo Marcel LECOMTE - Canon A1, 50mm macro, BESANCON, France)
Lactarius albocarneus Britzl. (= glutinopallens) ; autre vision de l'espèce
(Photo Marcel LECOMTE - Coolpix 995, Saint-Dié, France, 09/10/2003)
Lactarius blennius (Fr. : Fr.) Fr. est inféodé au hêtre (Fagus) ; le lait, très âcre, sèche en gouttes gris olive sur les lames ; le chapeau est vaguement zoné, guttulé, et de couleur variant du gris violet olivacé au brun rougeâtre : la palette est vaste.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; ROCHEFORT - B.)
Lactarius blennius var. viridis (Schrad.) Quélet présente une tonalité générale verdâtre. En Belgique, il est plus fréquent que le type, dans ses biotopes.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; ROSSIGNOL, Belgique)
Lactarius fluens Boudier a un chapeau diversément coloré (du roux brun terne au brun vert sombre, avec toutes les nuances intermédiaires). Il se caractérise essentiellement par un lait extrêmement abondant. On peut réaliser avec lui le test du "goupillon" cher à Paul PIROT : si on le secoue au-dessus de la main, même sans le blesser, des gouttes de lait s'échappent ! Il affectionne le hêtre et le charme.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro : ROCHEFORT - B.)
Lactarius fraxineus Romagnesi est une espèce rare et peu connue. Petite espèce qui ressemble à trivialis, en plus petit (il est classé par R. COURTECUISSE en dessous de celui-ci, n° 1547), à chapeau évoquant les couleurs de hysginus (mais sans l'aspect luisant/gras de ce dernier), ou encore celles de quietus (mais pas d' odeur), à lait devenant très âcre comme chez trivialis. Pour l'écologie, il est annoncé dans les frênaies humides à Carex pendula ; les exemplaires de Vendée étaient sous Corylus et Clematis alba ; nous l'avons trouvé en Belgique sous merisier et thuya... et pas sous frênes.
(Photo Paul PIROT - Coolpix 995, Vendée (Fr.) - dét. M. CHIAFFI & P. LEJAY)
Lactarius trivialis (Fr. : Fr.) Fr. est une espèce de belle taille : jusqu'à 15-20 cm de diamètre ! Chapeau de couleur très variable, à dominante violacée ou brun lilacin. Le pied est caverneux ; le lait, abondant, sèche en perles beige verdâtre sur les lames. Il affectionne les terrains acides et humides, sous conifères mêlés de bouleaux.
(Photo Marcel LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; ROSSART, Belgique)


La section des GLUTINOSI, s.section PYROGALINI
Elle se caractérise par un lait blanc, quasi immuable en séchant.
Parfois, le lait sèche en virant légèrement vers des tons crême, olivâtre,jaunâtre, grisâtre...
mais qui ne sont pas constants.


Lactarius circellatus Fr. est nettement zoné ; sa tonalité générale est beige grisâtre, avec des nuances de violet et d'olivâtre ; il affectionne les feuillus et surtout les charmes (Carpinus betulus L.)
(Photo M.LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; HOCKAI - B.)
Lactarius flexuosus (Pers. : Fr.) S.F. Gray est d'une tonalité générale brun violet à gris rosâtre ; les lames, carnées orangées sont peu serrées ; récolté sous pins mêlés de feuillus, en bordure de route, à Saint-Germain-L'Herm, dans le Puy-de-Dôme
(Photo M.LECOMTE - Coolpix 995, 20/09/2003)
Lactarius helodes Favre & Guichard a le chapeau non zoné et des tons ocre orangé ; cuticule à viscosité assez modérée ; il ressemble à L. trivialis, et pour les exemplaires bien mûrs, seule la microscopie peut les différencier ! Il affectionne la bétulaie-pessière marécageuse, et n'est connu pour l'instant que de la tourbière de PRAUBERT, près d'EVIAN.
(Photo Jean-Marc MOINGEON)
Lactarius helodes Favre & Guichard : autre vision de cette espèce très rare, mais à rechercher dans d'autres biotopes semblables, car il a peut-être été confondu avec L. trivialis, jusqu'à présent
(Photo Jean-Marc MOINGEON)
Lactarius hysginus (Fr. : Fr.) Fr. est une espèce des pessières humides, qui ressemble assez bien à L. trivialis ; il se caractéristique par une odeur particulière et typique, que Marcel BON assimile à celle de la cire à cacheter.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; HOCKAI - B.)
Lactarius nanus Favre est une petite espèce des pelouses alpines, où elle pousse en compagnie des saules nains (Salix retusa, S. reticulata, S. repens), ici à 2.450 m d'altitude. Comme le souligne P.A. MOREAU, "c'est le seul champignon capable de faire de l'ombre aux arbres" !
(Photo Marcel LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; LES ARCS, France)
Lactarius pallidus (Pers. : Fr.) Fr. a une couleur générale crème chair pâle ; le lait est âcrescent ; il affectionne les hêtres.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; THIBESSART - B.)
Lactarius roseozonatus (v.Post) Fr. ressemble fortement à flexuosus, dont il fut longtemps une variété ; le chapeau est nettement zoné, avec une tonalité générale gris violet à rose lilas ; les lames, carnées orangées, sont espacées ; récolté sous pins mêlés de feuillus, en bordure de route, à Saint-Germain-L'Herm, dans le Puy-de-Dôme
(Photo M.LECOMTE - Coolpix 995, 20/09/2003)
Lactarius roseozonatus (v.Post) Fr. : le lait blanc, généralement immuable, est âcre ; il sèche parfois en perles vert clair sur les lames, comme chez flexuosus ; même endroit de récolte que le précédent.
(Photo M.LECOMTE - Coolpix 995, 20/09/2003)


La section des GLUTINOSI, s.section des VIETINI
Elle renferme des espèces peu visqueuses.
Elle se caractérise par un lait blanc, séchant en perles verdâtres, grisâtres ou brunâtres.


Lactarius necator (Bull. : Fr.) Karsten (= turpis , = plumbeus) a une couleur brun olive sale, foncé ; la potasse réagit en violet sur la cuticule et sur le lait, de même que l'ammoniaque sur les lames ; le lait, très âcre, sèche en beige grisâtre sur les lames.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; ROCHEFORT - B.)
Lactarius tristis (Krombh.) ss. Blum ; véritable espèce ou non ? Voici ce que m'en dit Jean-Louis CHEYPE, qui a réalisé la photo : "Espèce à réhabiliter ? Blum la définit comme « une espèce ayant le port d’un vietus avec les couleurs d’un blennius très délavé »... Récolte du 10/10/03 à Sous-le-Saix (Passy). Sur sol argileux ; avec mamelon aigu. Lames serrées blanchâtres, lait blanc devenant gris vert. Piléipellis avec hyphes à pigment incrustant zébrant et en plaques. Spores subglobuleuses 7-8 x 6-6,5 µm, bassement crêtées. Cette espèce n'est pas rare, mais on la classe le plus souvent comme un blennius "mal foutu", malgré la cuticule beaucoup trop sèche ..." Affaire à suivre !
(Photo L.L. Cheype)
Lactarius vietus (Fr. : Fr.) Fr. a une couleur dominante claire, faite d'un mélange subtil de gris, rose chair, lilas clair et beige. Le lait sèche en perles gris verdâtre sur les lames. Il pousse sous pins et bouleaux en milieu humide.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; NEUFCHATEAU - B.)


La section des ICHORATI.
Elle renferme des espèces de taille moyenne, à lait blanc.


Lactarius rubrocinctus Fr. : il a les lames décurrentes par un filet et se caractérise par un cerne rouge quasi toujours présent, sur le pied, sous les lames.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; THIBESSART, Belgique)


La section des OBSCURATI.
Elle renferme des espèces de petite taille, graciles, à marge striée.


Lactarius cletrophilus Romagnesi est alnicole, à centre sans traces d'olivâtre ; sa couleur brun roux foncé évoque un petit camphoratus ; les lames sont roux sombre (dét. M.T. Basso)
(Photo M. LECOMTE - Coolpix 995 ; Saint-Dié (Vosges)03/10/2003
Lactarius obscuratus (Lasch : Fr) Fr. : chapeau creux et souvent mamelonné, hygrophane, à centre olivâtre foncé ; lait opalescent ; affectionne les terrains humides, sous aulnes.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; NEUFCHATEAU, Belgique)
Lactarius obscuratus (Lasch : Fr) Fr. : autre aspect ; récolté à Saint Dié (Vosges), octobre 2003
(Photo M. LECOMTE - Coolpix 995)
Lactarius obscuratus var. radiatus (Lange ex Romagnesi) Romagnesi a un chapeau sans mamelon olive, et une marge longuement striée
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; LES ARCS, France)
Lactarius obscuratus var. subalpinus Basso : espèce d'altitude, qui se rencontre dans l'aulnaie verte (Alnus viridis).
(Photo M. LECOMTE - Coolpix 995 ; Vosges (Saint-Dié), France, octobre 2003)


La section des OLENTES, s.section des CAMPHORATINI
Elle renferme des espèces à couleur générale brun rouge vineux ou orangé,
à marge souvent cannelée, et à odeur caractéristique.


Lactarius camphoratus (Bull. : Fr.) Fr. affectionne les épicéas et la hêtraie-chênaie ; couleur générale brun foncé, parfois rougeâtre ; nette et forte odeur de chicorée, surtout en séchant.
(Photo F. MASSART ; LISTRAC, 33-France)
Lactarius cremor Fr. : chapeau brun rouge, ridé cabossé, souvent taché de brun sale ; marge cannelée à crénelée ; nette odeur de feuille de lierre froissée.
(Photo Paul PIROT - RANCIMONT, France)
Lactarius cremor Fr. : des exemplaires un peu plus clairs...
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; THIBESSART, Belgique)


La section des OLENTES, s.section des SERIFLUINI
Elle renferme des espèces à couleur générale variant du brun orangé au brun noirâtre,
à odeur caractéristique.


Lactarius atlanticus Bon, affectionne les chênes verts (Quercus ilex) ; on le rencontre sur le littoral atlantique et dans la zone méditerranéenne. La var. strigipes est devenue obsolète, car on a constaté que quasi tous les atlanticus ont le pied feutré ou strigueux.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; île d'Oleron, France)
Lactarius atlanticus Bon
On remarque très bien le pied "poilu"
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; île d'OLERON, France)
Lactarius cimicarius (Batsch) Gillet : à lait abondant et séreux, doux et immuable, à odeur très semblable à celle de L. quietus.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; THIBESSART, Belgique)
Lactarius subumbonatus Lindgren : à chapeau de couleur brun foncé noirâtre et à marge flexueuse ; lait aqueux et doux ; il affectionne les endroits boueux et les ornières, sous feuillus ; odeur remarquable de chicorée et de punaise des bois.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; île d'OLERON, France)
Lactarius subumbonatus Lindgren : en vieillissant, les lames prennent une couleur de plus en plus orangée, caractéristique de l'espèce. La marge est souvent flexueuse et crénelée.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; THIBESSART, Belgique)


La section des RUSSULARES, s.section des MITISSIMI
Elle renferme des espèces à revêtement cuticulaire orangé, roux ou fauve roussâtre, généralement de couleur vive et évidente. Le lait est blanc à l'émersion, immuable ou jaunissant sur le mouchoir.

Lactarius aurantiacus (Vahl : Fr.) S.F. Gray ressemble à L. aurantiofulvus, mais avec un aspect jaune délavé, plus pâle ; le stipe est rougeâtre en bas ; le lait est âcre et amarescent ; c'est une espèce planitiaire des chênaies et hêtraies argilo-calcaires. Son odeur est celle de L. quietus.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; ANLIER -B.)
Lactarius aurantiofulvus Blum ex Bon ressemble à L. aurantiacus, mais avec une dominante roux orangé très nette et marquée ; le lait est âcrescent ; c'est une espèce d'altitude, qui pousse sous épicéas, en moyenne montagne. Son odeur ressemble à celle de Lepiota cristata et évoque un peu le caoutchouc.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; VALLANDRY - Fr.)
Lactarius aurantiofulvus Blum ex Bon : autre aspect ; récolté à Saint Dié (Vosges), octobre 2003
(Photo M. LECOMTE - Coolpix 995)
Lactarius aurantiofulvus Blum ex Bon : autre aspect ; récolté à Saint Dié (Vosges), octobre 2003
(Photo M. LECOMTE - Coolpix 995)
Lactarius fulvissimus Romagnesi est fauve rougeâtre vif ; le pied est cannelé sous les lames ; le lait est doux ou âcrescent ; la littérature renseigne son lait comme quasi immuable, mais en réalité, il jaunit nettement sur le mouchoir après 10 à 15 minutes (Observation de Paul PIROT). Odeur nette de Lepiota cristata. (Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; PIRIAC - Fr.)
Autre vision de Lactarius fulvissimus Romagnesi (Photo J.J. Wuilbaut - Coolpix 995)
Autre vision de Lactarius fulvissimus Romagnesi (Photo J.J. Wuilbaut - Coolpix 995)
Lactarius mitissimus (Fr. : Fr.) Fr. est orange pâle moyen ; le pied est cannelé sous les lames et concolore au chapeau ; le lait est tout-à-fait doux (ni âcre ni amer) ; il ressemble très fort à aurantiacus (Photo M. LECOMTE - Coolpix 995 ; Rochefort/Belg.)


La section des RUSSULARES, s.section des SUBDULCINI
Elle renferme des espèces à revêtement cuticulaire orangé ou fauve pâle.
Le lait est blanc à l'émersion, immuable ou jaunissant sur le mouchoir.

Lactarius chrysorrheus Fr. est taché de zonations +/- scrobiculées orangé roussâtre, sur fond couleur abricot. Le lait est âcre, abondant et blanc à l' émersion, mais devient très rapidement jaune d'or à l'air ; la chair est jaune à la coupe ; il affectionne les feuillus.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; ROCHEFORT - B.)
Lactarius decipiens Quélet a un lait blanc à l'émersion, qui jaunit assez rapidement ; il est caractérisé par une odeur nettement pélargoniée ; cette photo présente des exemplaires sans odeur (var. inolens ad.int.), d'une récolte d'une quinzaine d'exemplaires, réalisée en compagnie de Paul PIROT.
(Ph. M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; St LAURENT du PAPE - Fr.)
Lactarius quietus (Fr. : Fr.) Fr. a un lait blanc à l'émersion, abondant, immuable, doux ; il est caractérisé par une odeur de lierre, de punaise des bois ou de buanderie (de linge mouillé ou de lessive chaude). Le chapeau est caractéristique : un peu bosselé, marqué de vagues zonations et scrobicules, comme micacé (semblable à de la bave d' escargot). Le pied et la chair dans sa base, sont brun vineux. Il pousse sous chêne.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; ROCHEFORT - B.)
Lactarius quietus (Fr. : Fr.) Fr. : une autre vision de cette espèce !

(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; HACHY -B.)
Lactarius sphagneti (Fr.) Neuhoff ex Grög. ressemble assez bien à L. decipiens, avec une odeur plus faible et un jaunissement plus lent. C'est une espèce des conifères humides et très acides ; il pousse parfois dans les sphaignes. Jusqu'à présent, nous ne l'avons rencontré qu'en moyenne montagne. Le chapeau est d'un brun rouge plus sombre, à centre très foncé.
(Photo Marcel LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; VALLANDRY, France)


La section des TRICHOLOMOIDEI, s.section des BARBATINI
Elle renferme des espèces à marge pubescente, voire barbue ou laineuse.
Le lait est blanc à l'émersion, et reste immuable, de même que la chair.

Lactarius pubescens Fr. affectionne les bouleaux, en pelouse herbeuse. Il se présente souvent en troupe et a des lames nettement rose chair en vieillissant. Le chapeau perd souvent ses zonations.
(Ph. M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; HABAY la NEUVE - B.)
Lactarius pubescens fo. betularum Bon a des tons généralement plus blanchâtres ; le pied est court et trapu et présente un cerne rose vif (parfois pas très visible) à la jonction avec le chapeau.
(Ph. M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; VERNET-LES-BAINS - Fr.)
Lactarius tesquorum Malençon est une espèce typiquement méditerranéenne, poussant dans les maquis de chênes verts et de cistes. Son chapeau laineux et ébouriffé a toujours l'air sale, car il retient les grains de sable et les souillures.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; PORQUEROLLES, France)
Lactarius torminosus (Sch. : Fr.) S.F.Gray est mycorhizique du bouleau. Il est zoné de cernes couleur rouge brique. Il justifie bien son nom de "lactaire à coliques".
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; VALLANDRY - Fr.)


La section des TRICHOLOMOIDEI, s.section des SCROBICULINI
Elle renferme des espèces à marge pubescente, voire barbue ou laineuse.
Le lait est blanc à l'émersion, mais jaunissant +/- vite, de même que la chair.

Lactarius intermedius (Fr.) Cooke, ressemble fortement à L. scrobiculatus, dont il possède toutes les caractéristiques quant au goût, aux réactions chimiques et à l'odeur ; l'écologie semble décisive macroscopiquement puisque cette espèce est inféodée au sapin (Abies alba ou Abies sp.)
(Photo M.A. Perez-De-Gregorio, récolté en Espagne)
Lactarius intermedius (Fr.) Cooke, a le pied couvert de petits scrobicules serrés, tandis que chez L. scrobiculatus, ils sont nettement plus grands et plus espacés)
(Photo M.A. Perez-De-Gregorio, récolté en Espagne)
Lactarius intermedius (Fr.) Cooke (autre aspect)
(Photo M.A. Perez-De-Gregorio, récolté en Espagne)
Lactarius pseudoscrobiculatus Basso, Neville & Poumarat est récolté dans la région provençale siliceuse (en particulier sur l'île de Porquerolles). C'est une espèce typique de la région méditerrannéenne, et toutes les récoltes actuelles sont liées à des Pinus sur terrain siliceux. Son nom marque sa grande ressemblance avec L. scrobiculatus.
(Photo Pierre NEVILLE, avec son aimable autorisation)
Lactarius scrobiculatus (Scop. : Fr.) Fr. est très courant en moyenne montagne ; son pied est fortement marqué de fossettes (scrobicules). Son lait est très âcre, très jaunissant et très amer.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; BESANCON - Fr.)
Lactarius scrobiculatus (Scop. : Fr.) Fr.
(Photo Marcel LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; VALLANDRY, France)
Lactarius tuomikoskii Kytöv. est une espèce courante des régions nordiques, mais très rare en France, en moyenne montagne ; il affectionne les pessières très humides. La marge est très nettement garnie de poils agglomérés en mêches, lui donnant un aspect vaguement cannelé.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; VALLANDRY, France)


La section des UVIDI s.section des ASPIDEINI
Elle se caractérise par un lait violet à l'émersion,
ou le devenant assez rapidement...

La couleur générale du sporophore varie du lilas au violet ou brunâtre, parfois très pâle.

Lactarius aspideus (Fr. : Fr.) Fr., récolté sous Salix caprea, en terrain acide et très humide, dans les Fagnes belges. Il ressemble curieusement à L. flavidus qui est une espèce des feuillus calcaires...
(Photo Marcel LECOMTE - Canon A1, 50mm macro)
Lactarius aspideus (Fr. : Fr.) Fr., récolté sous Aulnes en terrain acide et humide.
(Photo Marcel LECOMTE - Canon A1, 50mm macro . NEUFCHATEAU - B.)


La section des UVIDI s.section des UVIDINI
Elle se caractérise par un lait violet à l'émersion,
ou le devenant assez rapidement...


Lactarius cistophilus Bon & Trimbach est une espèce typiquemeent méditerranéenne, qui affectionne les maquis acides, et surtout Cistus monspeliensis ; il a une odeur d'un subtil mélange de coco et de fruité.
(Ph. M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; VERNET les BAINS - Fr.)
Lactarius luridus S.F. Gray est visqueux et brillant à dominante sale ; le lait, blanc à l'émersion, est immuable, isolé de la chair. C'est une espèce des feuillus planitiaires.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; HACHY - B.)
Lactarius pseudouvidus Kühner est une espèce des pelouses alpines, ou elle pousse en compagnie des saules nains (Salix herbacea, S. reticulata, S. retusa).
(Photo Marcel LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; LES ARCS, France)
Lactarius robertianus Bon, est une espèce de la zone alpine, qui pousse parmi les saules nains (Salix herbacea, S. reticulata, S. retusa). Il présente une remarquable odeur de crayon (bois de cèdre).
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; LES ARCS, France)
Lactarius uvidus (Fr. : Fr.) Fr., est sans doute le représentant le plus commun de cette section. Il devient mauve-violet à la manipulation en quelques secondes.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; ARCS 1800 - Fr.)


La section des ZONARII :
Elle renferme des espèces à marge NON-pubescente.
Le lait est blanc à l'émersion, et immuable.
Le revêtement cuticulaire présente une zonation remarquable.

Lactarius acerrimus Britzl. affectionne les feuillus herbeux. Les lames sont fourchues et anastomosées (ou crispées) dans la zone d'attache au stipe. Son lait est très âcre (c'est sans doute le plus âcre des lactaires).
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; ROCHEFORT - B.)
Lactarius evosmus Kühner affectionne les sols argilo- calcaires avec une préférence pour les feuillus. Ressemblant à zonarius, avec une zonation souvent moins marquée, sa teinte générale est d'un blanc jaune plus clair. Il se caractérise par une très nette odeur de pomme...voir aussi la photo suivante...
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; BESANCON - Fr.)
Lactarius evosmus Kühner a des lames blanchâtres, parfois rosissantes en vieillissant. Le lait est immuable et très âcre.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; BESANCON - Fr.)
Lactarius mediterraneensis Llistosella & Bellù est une espèce typiquement méditerranéenne, qui pousse sous Quercus ilex, le chène vert. Elle ressemble fortement à zonarius, mais le lait présente une réaction jaune rapide et vive à la potasse.
(Photo Marcel LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; MARSEILLE, France)
Lactarius porninsis Rolland est inféodé aux mélèzes d'altitude. Son lait est doux, séparé de la chair, qui est très amère. Cette espèce se caractérise par une très nette odeur fruitée, suggérant la mandarine.
(Photo Marcel LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; VALLANDRY, France)
Lactarius zonarioides Kühner & Romagnesi affectionne les terrains acides d'altitude en France. Le chapeau offre des tons orangés vifs, et les caractéristiques générales du groupe (lait très âcre et odeur fruitée). Il a été synonymisé avec bresadolanus Singer.
(Photo Marcel LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; VALLANDRY, France)
Lactarius zonarius (Bull.) Fr. est l'espèce la plus courante de la section, avec son faciès caractéristique : chapeau nettement zoné, de teinte variant du jaune à l'ocre clair ! Il affectionne les feuillus argilo-calcaires de la plaine.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro - ROCHEFORT - B.)





Le Sous-Genre RHYSOCYBE : Il comprend des espèces à revêtement cuticulaire velouté, souvent cabossé à ridé, au moins au centre.

La section des PLINTHOGALI
Elle regroupe des espèces à lait rose à l'émersion, ou blanc rosissant (ou rougissant) +/- vite, de même que la chair.

Lactarius acris (Bolt. : Fr.) S.F. Gray a un chapeau blanchâtre, taché de café au lait et souvent visqueux. Le lait, même isolé, devient rapidement rose "dentifrice". Il affectionne les feuillus calcicoles.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; ROCHEFORT - B.)
Lactarius azonites (Bull.) Fr. à marge blanche et chapeau blanchâtre sale. Il affectionne les hêtres calcicoles. C'est la var. albipes (Lange) Bon de fuliginosus, qui a été élevée au rang d'espèce.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; ROCHEFORT - B.)
Lactarius azonites fo. virgineus (Lange) Verbeken à marge blanche et chapeau d'un blanc quasi pur, "virginal".
(Photo Guy FOURRE)
Lactarius fuliginosus (Fr. : Fr.) Fr. est velouté, à chapeau gris brunâtre café au lait (couleur de suie). Il apprécie les terrains argilo-calcaires, et la compagnie des charmes
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; ROCHEFORT - B.)
Lactarius lignyotus Fr. est une espèce de moyenne montagne, caractérisée par ses lames blanches et sa teinte très sombre, variant du brun fuligineux au noirâtre.
(Photo Marcel LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; VALLANDRY, France)
Lactarius lignyotus Fr. : un autre aspect !
(Photo Marcel LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; VALLANDRY, France)
Lactarius lignyotus Fr. : dois-je vous dire que j'aime cette espèce ! On voit très bien ici, le chapeau mamelonné...
(Photo Marcel LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; VALLANDRY, France)
Lactarius picinus Fr. a un revêtement brun noirâtre sombre, et la marge du chapeau cannelée. Il pousse en pessières humides et acides. Lames espacées et finement décurrentes (dessus du stipe strié, zoné de blanchâtre).
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; THIBESSART - B.)
Lactarius pterosporus Romagnesi est couleur café au lait, et très ridé au disque, surtout chez les exemplaires vieillissants. Il pousse en terrain argilo-calcaire. Les lames sont très serrées. Le lait est âcre et amer.
(Photo Marcel LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; ROCHEFORT, Belgique)
Lactarius romagnesii Bon est très semblable à L. ruginosus; C'est une espèce de plaine, à chapeau brun très sombre. Les lames sont peu serrées. Le lait est quasi doux.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; BESANCON - Fr.)
Lactarius ruginosus Romagnesi est brun clair et a une marge nettement festonnée. Il pousse en terrain argilo-calcaire. Les lames sont espacées. Le lait est âcre, et immuable quand il est isolé.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; ROCHEFORT - B.)


La section des TABIDI
Elle regroupe des espèces de taille moyenne, à lait blanc à l'émersion, mais jaunissant souvent sur le mouchoir.

Lactarius badiosanguineus Kühner & Romagnesi est une espèce de moyenne montagne, ou subalpine, caractérisée par son chapeau brun rouge foncé à purpurin noir. Les vieux exemplaires se délavent en rouge clair. Il affectionne les lisières herbeuses de conifères.
(Photo Marcel LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; VALLANDRY, France)
Lactarius badiosanguineus Kühner & Romagnesi : un autre aspect de cette espèce, sur des exemplaires plus âgés, dans un milieu plus sec.
(Photo Marcel LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; VALLANDRY, France)
Lactarius brunneohepaticus Moser est une petite espèce de la zone subalpine, facilement reconnaissable. Elle est inféodée aux aulnes verts, (Alnus viridis), et sa recherche n'est pas de tout repos !
(Photo Marcel LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; LES ARCS, France)
Lactarius hepaticus Plowright a une couleur générale de chapeau caractéristique : un brun foncé olivacé qui fait penser certaines personnes à du foie oxydé. Il pousse sous les pins. Le lait est jaunissant directement sur les lames.
(Photo Marcel LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; PIRIAC, France)
Lactarius lacunarum (Romagnesi) ex Hora a une couleur générale roux orangé à roux fauve. Le pied est ridulé sous les lames, orangé en haut et brun rougeâtre à la base. La marge du chapeau est souvent crénelée. Cette espèce est caractéristique par son habitat : elle affectionne les ornières, les endroits boueux, les bords de mares...
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; PIRIAC - Fr.)
Lactarius tabidus Fr. est une petite espèce de couleur roux chair ou orangé clair. Le chapeau est souvent ridulé au centre et mamelonné. Le lait jaunit rapidement et vivement sur le mouchoir. Fréquent sous les feuillus (surtout Fagus) et sous les épicéas (Ardennes belges).
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; THIBESSART - B.)


La section des VOLEMI
Elle regroupe des espèces de grande taille, à lait très abondant, blanc à l'émersion, mais brunissant sur la chair. Les représentants de cette section présentent une odeur de topinambours, ou de crustacés, en train de cuire.

Lactarius rugatus Kühner & Romagnesi est très ressemblant avec L. volemus. Il est beaucoup moins fréquent et thermophile. La chair ne réagit pas au sulfate de fer.
(Photo Marcel LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; MARSEILLE, France)
Lactarius volemus (Fr. : Fr.) Fr. a une couleur générale orangée. Le lait est très abondant, ce qui lui a conféré le nom vernaculaire de "vachette", ou "vachotte". La chair réagit en vert au sulfate de fer.
(Photo M. LECOMTE - Canon A1, 50mm macro ; ANLIER - B.)